Chers parents

Avec vos enfants, nous allons élaborer et construire un spectacle. Nous n’attendons d’eux aucune capacité préalable, aucun prérequis, sinon le désir d’intégrer un groupe et d’entreprendre ensemble ce travail. Cette motivation personnelle de l’enfant est primordiale.

Souvent nous entendons des parents nous dire que la pratique du théâtre pourrait faire du bien à leur enfant pour telle ou telle raison, pour l’aider à s’exprimer, à se concentrer, à vaincre sa timidité… C’est juste mais ces bénéfices arriveront incidemment, et uniquement si l’envie d’être là est réellement celle de l’enfant.  On peut peut-être (et encore…) faire jouer du piano à un enfant qui n’en a pas envie, on peut faire courir un ado que ça ennuie, ou danser une petite fille qui rêve de faire du foot mais on ne fera pas un acteur même amateur d’un enfant qui n’en a pas le désir.

Ce désir c’est la seule chose qui compte à nos yeux. Il est important que l’enfant ait manifesté cette volonté de pratiquer le théâtre et de se produire en public. Dans ce cas, quelle que soit sa personnalité, il ou elle saura prendre toute sa place au sein de notre petite équipe, et il n’est pas de faiblesse qui ne pourra être transformée en atout. Si l’impulsion part chez chacun de cette envie de jouer et de travailler ensemble, alors l’esprit de troupe soufflera.

Merci de la confiance que vous nous accordez.

Grand Boucan