À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS

d’après le Collège de Buchy de Jérémie Lefebvre (éditions Lunatique)

mise en scène  et scénographie de Carine Bouquillon

avec Bruno Tuchszer

son Gil Gauvin

lumières Hela Skandrani

construction Thierry Lyoen

avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la MEL et de la Ville de Lille; résidences de création: Maison Folie de Lille-Moulins, Maison Folie de Lomme-Beaulieu, La Gare-Médiathèque de Méricourt, Théâtre Massenet, Espace Nelson Mandela-La Chapelle d’Armentières, L’Ecole Buissonnière-Montigny en Gohelle

Il était une fois dans la campagne normande un petit garçon qui lisait Astrapi et qui se préparait à entrer en sixième. Il était une fois une grand-mère douce et pieuse qui élevait seule le gentil petit garçon. Mais cette enfance insouciante n'est qu'une illusion, un prélude à la vraie vie, "la lente et patiente fabrication d'une proie pour le Collège de Buchy". Trente ans plus tard, à la faveur d'un évènement anodin (dont la révélation constitue l’impressionnant retournement final du récit) le petit garçon devenu adulte revit ses années de collège, passées sous les coups et les crachats, en un monologue glaçant d'humour noir. Adaptant pour la première fois à la scène le roman de Jérémie Lefebvre, la compagnie Grand Boucan nous cisèle un bijou de férocité délirante.

“On en ressort bouleversé, remué et grandi. Incontestablement une pépite du Off"

La Provence

"On reste KO ... L'interprétation est magistrale.. Minimaliste, ciselée par la lumière, la scénographie est extrêmement bien pensée.. une toile de maître, un magnifique voyage au bout de la nuit"

Les Trois Coups

"Tranchant comme un scalpel, à la fois drôle et bouleversant, dérisoire et tragique"

Arts Vues

"Délicat, glaçant , incandescent et très finement mesuré...un maelstrom emotionnel"

Théâtre Actu

"Une claque au consensus mou bien pensant"

La Revue du Spectacle

Présentation